Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.

Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

Cet enseignement constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur. Il s'adresse à tous les élèves de Seconde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en Première.

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...

Chaque mois, les élèves de l'option littérature et société, menée en collaboration entre les professeures documentalistes et Mme Riondet, professeure de lettres, visitent le bassin. Ils rencontrent des artistes et des personnalités locales, découvrent leur environnement, récoltent des anecdotes et les rédigent sous des formes originales.

Leur objectif : réaliser un audioguide du bassin d'Arcachon.

Ainsi, après avoir arpenté la ville d'Hiver, savouré un "midi au théâtre" au théâtre Olympia d'Arcachon dans le cadre du spectacle "Diamond Dance", ils rencontreront un ancien ostréiculteur qui va leur conter le port de Larros.

Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.