LE C.D.I : Une autre manière d’apprendre

Le C.D.I. du Lycée de la Mer offre aux élèves un lieu accueillant et agréable ou il fait bon lire, faire des recherches et s’informer.

LA LECTURE:

Des abonnements a une trentaine de revues, de nombreux romans et des BD, permettent a tous de (re)trouver le plaisir de lire. Le professeur documentaliste peut animer des activités de lecture en coordination avec les enseignants de lettres, des séquences sur la presse et collabore étroitement toute l’année avec les enseignants d’ECJS.

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

En étroite collaboration avec les professeurs des différentes matières, le documentaliste est un enseignant qui, lui aussi, aide les élèves dans leur travail.

• Dès le début et tout au long de l’année scolaire, il initie les élèves aux techniques de recherche documentaire, que ceux-ci pourront réinvestir lors des activités en E.C.J.S., T.P.E., P.P.C.P. et dans toutes les disciplines.

• Il met à leur disposition un fonds documentaire en constante évolution :

• De la documentation générale avec des ouvrages de référence, des ouvrages traitant de philosophie, des religions, des sciences de la nature, des mathématiques, des sciences appliquées, des arts, de la littérature, de l’Histoire et de la géographie…

• Des ouvrages techniques (Aquaculture, Matières plastiques, Mécanique, Science et Economie),

• L’encyclopédie Universalis en 23 volumes,

• L’accès au réseau Internet, au logiciel documentaire BCDI ainsi qu’à de nombreux CD ROM

• E-sidoc, le portail d’information et de recherche documentaire sur internet, destinés aux élèves et à la communauté éducative.

Le CDI participe régulièrement à l’accompagnement personnalisé installé dans les nouveaux programmes.

L’INFORMATION SUR LES CARRIERES ET L’ORIENTATION :

Une documentation complète et mise à jour régulièrement sur la scolarité et les études, permet aux élèves de se documenter sur leur avenir professionnel.

LA COMMUNICATION ET L’OUVERTURE SUR LE MONDE EXTERIEUR :

Le C.D.I. est un lieu de diversification de l’activité pédagogique au travers d’activités culturelles, littéraires et artistiques. De plus, il offre aux élèves des possibilités d’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.