Enseignements généraux communs, facultatifs, d’exploration, accompagnement personnalisé… tout sur le programme de seconde générale et technologique.

Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

Cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...