L’Atelier scientifique et technique (A.S.T.) du Lycée de la Mer regroupe cette année les élèves de la classe de seconde 9 du site de Biganos, tous volontaires et motivés. Il est encadré par les professeurs de Sciences de la vie et de la Terre Madame Carrasset et de physique-chimie M. Boudey.

Chaque semaine, les élèves se retrouvent pendant une ou deux heures (en salle de Sciences, au CDI ou sur le terrain lors de sorties).

Cette année, 2 projets sont traités par les élèves :

Un projet concernant l’étude de notre environnement proche en partenariat avec le Parc marin : « Vivre et comprendre le Bassin : de la Lagune à l’Océan »

Un projet fil rouge lié à l’évolution du climat, en partenariat avec le CNES de Toulouse et l’association GLOBE international :  Projet CALISPH’AIR

Les élèves identifient des problèmes puis des pistes de réponses et d’expériences pour les tester, ils accompagnent des scientifiques ou professionnels qui réalisent ces tests, ou réalisent eux-mêmes les tests (prélèvements, analyses) avant d’interpréter les résultats.

De nombreuses rencontres ont lieu avec des scientifiques au cours desquelles les élèves interviewent les professionnels, les filment puis assurent le montage des vidéos. Ils rédigent également des articles et posters scientifiques.

L’AST est propice à de nombreux échanges très intéressants et constructifs entre les élèves qui sont les acteurs de ce projet !

Vous pouvez suivre leur travail à travers notre BLOG :