La spécialité ITEC explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant le design, l'ergonomie, le choix de matériaux. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration, d’un système dans une démarche de développement durable.

Les Activités

Imaginer une solution

Modifier un mécanisme pour améliorer ses performances ou diminuer l’impact écologique

Valider une solution par simulation

Réaliser des prototypes

Tester et valider un fonctionnement

Communiquer, présenter

Les Débouchés

Les industries:

Aéronautique, automobile, informatique, Ingénierie médicale, domotique...

Les qualités nécessaires:

Être rigoureux

Être curieux

Être organisé

Avoir un attrait pour les sciences et la technique

Les plus du bac STI2D

La formation privilégie les activités pratiques qui s’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes.

Des projets en première et en terminale servent de support de formation.

Après le bac

La formation scientifique et technologique permet au titulaire d’un bac STI2D d’accéder à des poursuites d’études. Pour travailler il est indispensable de poursuivre jusqu'à Bac+2ans minimum.

On peut  ainsi obtenir un diplôme professionnel comme un BTS ou un DUT.(formation courte en deux ans). Il est ensuite envisageable d'intégrer une licence professionnelle.(en alternance pendant 1 ans)

Les écoles d'ingénieurs sont intégrables après une classe prépa CPGE (TSI réservé aux STI2D) ou un Bac +2. Certaines écoles d'ingénieur intègrent directement à la sortie du baccalauréat par des préparations intégrées ou des Bachelors.

L'université permet d'obtenir diverses licences (3 ans) suivies de masters (2 ans) dans tous les domaines scientifiques et technologiques.

Le Laboratoire d'ITEC au lycée de la mer

En images "à venir"

Les projets réalisés

Exemples en images "à venir"