Un sacré challenge !
Réalisation d'une embarcation en bois, doublée par un structure composite pour un projet de traversée de l'Atlantique en 2021 à la rame.
Il s'agit d'un projet par lequel 6 rameurs vont traverser l'océan Atlantique à la rame en 2021.
Une embarcation entière en bois a été construite par le chantier naval école "Albaola" de Pasai en Espagne.

Le lycée de la mer, partenaire du projet est associé au projet à travers une convention eurorégion pour la réalisation en composite à travers la technique du moulage sous vide de la doublure intérieure et extérieure de la coque faite sur site en Espagne en octobre dernier pendant 15 jours. Cette opération nécessitera une nouvelle immersion sur site en Espagne durant la semaine du 14 au 18 décembre prochain.

Cette année, le Lycée de la mer est lauréat du prix de l’Innovation ! “Bonheur d'apprendre, bonheur d'enseigner”  telle est la souriante catégorie remportée par le projet d’orientation “agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence, et sciences cognitives” porté depuis deux ans par Mmes Gibert, Jaulin et Riondet, respectivement enseignantes documentaliste et de théâtre, d’histoire géographie et de lettres.

Le live des métiers est un focus fait par la Région Nouvelle Aquitaine à travers une émission de TV enregistrée au lycée de la mer de Gujan Mestras.

Ce focus porte sur les métiers de Charpentier de marine, formation dispensée au lycée et présentée dans le fim par nos élèves et apprentis sous la responsabilité de leur professeur M. Richard Pehoou-Mays.

Ce focus est aussi l'occasion de découvrir plus largement des métiers liés au nautisme (Charpentier soudeur, maintenance nautique). Il est ponctué d'interviews et de reportages.

À l'occasion de la semaine de l'Industrie, du 18 au 24 mars 2019, la Société VERMILLON REP SAS,

Le 19 mai dernier se tenait la 10ème édition du Prix des lycéens au Lycée de la Mer de Gujan-Mestras.

Réunis autour des partenaires du prix : la municipalité de Gujan et sa Médiathèque, les lycées Grand-Air, Condorcet et St Elme, nos lycéens décernaient le prix cette année à Elisa Vix pour « Ubac ».

Corinne BRET, auteur du magnifique livre «Vies à vies» qui met en parallèle les vies authentiques du bassin avec celle des japonais de la baie de Kesennuma, a interviewé une élève du bac pro Cultures Marines du lycée de la mer pour connaître l'origine de sa motivation pour ce métier.

Couleur de vague et d'écume


 

A l’opposé des ateliers, l’agora donne sur l’internat, traité indépendamment comme un hôtel de 130 pensionnaires. Plus loin, l’ambiance change, les murs en béton sont ponctués de bois et de métal dans des coloris gris bleu, on s’approche du bord du Bassin d’Arcachon et du domaine maritime. L’intégration au site est progressive, sans agressivité ni rupture de rythme.

L’architecture et l’utilisation des matériaux évoluent donc pour une lecture différente selon la fonction. La partie la plus contemporaine de l’ensemble (ateliers et salle de cours) marie l’acier galvanisé et l’aluminium naturel qui reflètent bien les tons gris-bleu du Bassin. L’autre partie (aquaculture), plus traditionnelle, utilise des matériaux comme le bois qui se marient parfaitement avec les cabanes ostréicoles environnantes.

A chaque rentrée scolaire, le Lycée de la Mer remplit pleinement son rôle, qui est de permettre à des jeunes de trouver une place sur le marché du travail dans des secteurs en évolution, la construction, la réparation navale et les matériaux “haute technologie”. Sa structure, ses outils pédagogiques, ses innovations technologiques ont été conçus en fonction des élèves. Leur intégration professionnelle future passe aussi par la qualité de l’environnement, et rien ne vaut un cadre de vie agréable pour travailler correctement.