La Robocup est une compétition de robotique à quatre échelles : régionale, nationale, européenne et mondiale.
Elle a été créée pour constituer une équipe robot en 2050 capable de battre les champions du monde de football.
A présent nous pouvons distinguer deux niveaux distincts de compétition : la compétition "classique" (19 ans et plus)
et la compétition "junior" (entre 11 et 19 ans) à laquelle nous participons.
Il y a différentes ligues à la robocup junior : soccer (le but est de remporter un match de football avec une équipe de
robots face à une équipe adverse de robots), on stage (un spectacle qui mêle humains et robots)
et rescue line (traverser un parcours et sauver des personnes). Nous avons choisi de concourir dans la dernière ligue.
Il y a deux parties bien distinctes dans la ligue rescue line, la première et un parcours avec des obstacles où le robot
doit suivre une ligne noire afin d'accéder à la zone secondaire. La deuxième zone tant qu'à elle est une sorte d'enceinte
ou sont positionnés aléatoirement plusieurs balles de 4 à 5 cm qui représentent des victimes et un triangle noir.
Le but et de placer les balles dans le triangle afin de considérer les victimes comme sauvées.
Le parcours de la zone A est constitué de différentes plaques de 30 cm par 30 cm blanches avec une ligne noire à suivre
dessinée dessus. Il existe différentes plaques, certains exemples sont repris ci-dessous :
Il y a également sur ce parcours des cases vertes de 2,5 m de large qui peuvent indiquer une intersection et la
direction à suivre dans ce cas. Le principe est le suivant : si la case se situe avant l'intersection, le robot tourne dans
le sens où se trouve la case, s'il y a deux cases vertes il doit faire demi-tour et si les cases vertes se trouvent derrière
une intersection il doit les ignorer.
Nous voyons ici les différents cas possibles d'intersections avec les cases vertes.
Et voici la plupart des cas :
La zone A est également emplie d'obstacles qu'il faudra surmonter tels que des pentes, des dos d'âne, des objets
positionnés sur la ligne.
La zone A est séparée de la zone B par une bande grise réfléchissante.
Différents points sont attribués à chaque obstacle franchi. De plus un système de "checkpoints" permet d'ajouter
5 points par plaque franchie du premier coup, 3 points pour le deuxième essai et 1 point pour le dernier l'équipe
a après le droit de faire passer une zone plus ou moins grande au robot sans que cela ne leur rapporte de points, mais en
leur offrant la possibilité de continuer le parcours.
La zone B est une enceinte dont les dimensions peuvent varier, cependant la taille des balles ne varie pas et celles du
triangle non plus. Il y a des balles grises et d'autres noires pour représenter les victimes vivantes ou mortes, cela
rapporte plus de points de rapporter toutes les balles grises d'abord. Notre stratégie consiste à prendre toutes les balles
à coup sûr.
De plus, le triangle choisi permet également de rapporter plus ou moins de points. Il existe un triangle avec un centre creux de 6 cm de haut ou un de seulement 0,5 cm de haut avec un centre plein.