Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre.

Pour qui ?

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.

En première

L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• des mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • de la physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;
  • des sciences de la vie et de la Terre.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu'en 1re :

• mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8).

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents dans la perspective d'une poursuite d'études .

Sans oublier, en 1re et en terminale

• Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.

Horaires et coefficients en première et en terminale S

Poursuites d'études

Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.

Vous êtes majoritaires à entrer à l'université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Il faut prévoir des études longues, par exemple 5 ans pour devenir sage-femme ou 9 ans pour devenir médecin généraliste.

Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l'accès à des écoles d'ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).

Autre possibilité : vous diriger vers des BTS et DUT pour entrer dans la vie professionnelle ou continuer vos études, principalement en licence pro.

Perspectives professionnelles

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels (aéronautiquemécaniqueindustrie chimiquebâtiment et travaux publicsénergie,environnementélectronique...), ainsi qu'aux professions médicales.

À ne pas négliger non plus les domaines de l’ architecture et de l'urbanisme, de l'audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l'enseignement.

source Onisep