Pour qui ?
Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.
Au programme
En première
L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
En terminale
Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu'en 1re :
De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents dans la perspective d'une poursuite d'études .
Sans oublier, en 1re et en terminale
Horaires et coefficients en première et en terminale S
Poursuites d'études
Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.
Vous êtes majoritaires à entrer à l'université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Il faut prévoir des études longues, par exemple 5 ans pour devenir sage-femme ou 9 ans pour devenir médecin généraliste.
Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l'accès à des écoles d'ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
Autre possibilité : vous diriger vers des BTS et DUT pour entrer dans la vie professionnelle ou continuer vos études, principalement en licence pro.
Perspectives professionnelles
En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels (aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie,environnement, électronique...), ainsi qu'aux professions médicales.
À ne pas négliger non plus les domaines de l’ architecture et de l'urbanisme, de l'audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l'enseignement.