Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de l'ingénieur ou les sciences de la vie et de la Terre.

Pour qui ?

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.

En première

L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• des mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • de la physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;
  • des sciences de l'ingénieur ou des sciences de la vie et de la Terre.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu'en 1re :

• mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • sciences de l'ingénieur (coef. 6 ou 8) ou sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8).

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents dans la perspective d'une poursuite d'études :

• Mathématiques ;
  • Physique-Chimie ;
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT);
    • Informatique et Science du Numérique (ISN);

À noter : pour les élèves ayant choisi les sciences de l'ingénieur (SI) comme enseignement spécifique, l'enseignement de spécialité est facultatif. Ceux qui décident d'en prendre un ont le choix entre les spécialités maths et physique-chimie. Ceux qui ne prennent pas de spécialité augmentent de 2 points de coefficient la note des sciences de l'ingénieur sans suivre d'enseignement supplémentaire.

Sans oublier, en 1re et en terminale

• Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.

Horaires et coefficients en première et en terminale S

Poursuites d'études

Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.

Vous êtes majoritaires à entrer à l'université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Il faut prévoir des études longues, par exemple 5 ans pour devenir sage-femme ou 9 ans pour devenir médecin généraliste.

Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l'accès à des écoles d'ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).

Autre possibilité : vous diriger vers des BTS et DUT pour entrer dans la vie professionnelle ou continuer vos études, principalement en licence pro.

Perspectives professionnelles

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels (aéronautiquemécaniqueindustrie chimiquebâtiment et travaux publicsénergie,environnementélectronique...), ainsi qu'aux professions médicales.

À ne pas négliger non plus les domaines de l’ architecture et de l'urbanisme, de l'audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l'enseignement.

source Onisep