Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.
Pour qui ?
Pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.
Au programme
En première
L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).
Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
En terminale
La spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en 1re :
De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :
Sans oublier, en 1re et en terminale
Horaires et coefficients en première et en terminale ES
Poursuites d'études
Votre profil pluridisciplinaire vous permet d’envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés : sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques et sciences politiques ; droit, lettres, langues…
Les domaines du commerce ou de la gestion vous sont également accessibles. Par exemple, vous pouvez entrer en licence AES (administration économique et sociale) et poursuivre en master droit ou sciences humaines.
D’autres bacheliers font le choix de s’orienter en prépa économique ou littéraire.
Les DUT et les BTS vous sont aussi ouverts.
Le choix est donc vaste et vos possibilités multiples. Si vous n’êtes pas tout à fait certain du domaine qui vous correspond le plus, une filière générale est conseillée afin de vous spécialiser progressivement.
Perspectives professionnelles
Comme son nom l’indique, le bac ES prépare plus particulièrement aux métiers de l’économie et du social.
La gestion, la comptabilité, les métiers de la banque et des assurances, la vente et la distribution, les ressources humaines, le droit, l’immobilier et l’enseignement sont donc les principaux débouchés de cette filière.