Imprimer

Lire l'article Sud-Ouest

Dans le cadre de la formation continue gérée par le Greta Nord Aquitaine, le lycée de la Mer a organisé une formation Écaillage.

Pendant une semaine, les futurs ostréiculteurs ont appris non seulement à parler des différentes espèces constituant les plateaux de fruits de mer, mais aussi à les cuire, les préparer et les présenter pour le bonheur des yeux … et celui du ventre !

Cette première session est à l’initiative de Denis GUET, Directeur Délégué aux Formation Professionnelles et Technologiques maritimes et aquacoles (DDFPT), qui estime que chaque ostréiculteur doit maîtriser le geste d’ouverture et la présentation des huitres pour bonifier sa production. Pour cela, il s’est entouré de Mickaël LENOIR, Champion de France et quintuple champion d’aquitaine qui a prodigué les meilleurs conseils aux 9 premiers stagiaires.

La semaine s’est terminée en beauté par une évaluation comprenant un test de vitesse/qualité d’ouverture et le montage d’un plateau…qui a ensuite été dégusté !!

Lors de l’épreuve finale, Marcel LESOILE, 11 fois champion du monde et recordman de vitesse à la minute (35) et à l’heure (2064) a fait une apparition remarquée en suivant le montage des plateaux et en démontrant que l’ouverture des huitres n’est en fait ... qu’une histoire de feeling

Mickaël LENOIR avec son zesteur
Plateau d’un candidat
L’épreuve d’ouverture d’huitres
La table finale
Marcel LESOILE, Denis GUET, Mickaël LENOIR