Spécialisé dans un domaine industriel, le technico-commercial est l'interface entre les services de production et le service vente. Il exerce cinq fonctions essentielles : la vente de solutions techniques, le développement de clientèle, la gestion de l'information, le management et la mise en œuvre de la politique commerciale de l'entreprise.

Les entreprises concernées peuvent être de toute taille et peuvent proposer des biens et/ou des services industriels à tout type de clientèle.

Objectifs de la formation

Ce BTS forme des négociateurs-vendeurs de biens et de services nécessitant la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques.

Le BTS technico-commercial comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte…

Condition d'accès

CONCLURE UN CONTRAT DE TRAVAIL
  • de type APPRENTISSAGE (être agé de 16 à 26 ans),
  • de type CONTRAT DE PROFESS!ONNALISATION (+ de 16 ans).

ETRE TITULAIRE d'un bac général, technologique ou professionnel. Il s'adresse en priorité aux titulaires d'un bac pro maintenance des véhicules particuliers, maintenance des véhicules industriels. Sont admissibles de droit, les bacs pro ou techno avec mention et en harmonie avec ce BTS.

La formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels. Ces enseignements sont dispensés en partenariat avec le Lycée « Beau de Rochas » de Bordeaux.

Contenus

La formation en alternance dure deux ans.
Chaque année :
  • 20 semaines de 35 heures au Lycée de la Mer soit 700 h,
  • 32 semaines en Entreprise dont 5 semaines de congés payés.

Les épreuves :

  • Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)
  • Épreuve / Unité (EU 2. Communication en langue vivante étrangère)
  • Épreuve / Unité (EU 3. Environnement économique et juridique)
  • Épreuve / Unité (EU 4. Négociation technico-commerciale)
  • Épreuve / Unité (EU 5. Management et gestion des activités technico-commerciales)
  • Épreuve / Unité (EU 6. Projet technico-commercial)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante étrangère 2)

Poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence, en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.

Les débouchés

Le titulaire du BTS technico-commercial travaille dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services industriels ou dans une entreprise de négoce de biens et services industriels. Il s'adresse à une clientèle professionnelle, mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation. Les emplois concernés relèvent de la fonction commerciale-vente nécessitant obligatoirement la mobilisation de compétences technico-commerciales.